Notre Dame




L’introduction

Bonjour à tous!

Aujourd’hui nous présenterons quelques choses sur Notre Dame.

Au commencement, je vous donnera quelques informations du site de la

Notre Dame. Ensuite, Andrea vous dira quelques choses du bâtiment et l’histoire plus tard. Mais entre les deux, Damla vous racontera quelques choses de l’histoire de Notre Dame. En fin nous vous montrerons des images de l’intérieur de la Notre Dame en expliquant les attractions.



Le site de la Notre Dame

Au milieu de Paris, se trouve la Notre Dame sur l’île de la Cité.

La cathédrale Notre Dame a remplacé un temple païen et elle est un symbole de l’histoire de la France. A gauche de la Notre Dame se trouve la Sainte chapelle.

Pour aller au Tour d’Eiffel vous devez marcher à peu près 5km entre les petites et grandes rues de Paris.



La construction

Dans l’année 1160, l’évêque Maurice de Sully a décidé qu’il voulait construire une cathédrale très grande. Il voulait que la cathédral avait le style moderne du temps, gothique.

La construction de Notre Dame a commencée en 1163, elle a durée 180 ans, donc, la cathédrale a été finie en 1345. Les tours sont 69m de hauteur. La nef mesure 130m de longueur, 48m de largeur et 35m de hauteur.

Jusqu’à 10'000 personnes ont suffisamment de place dans la cathédrale.




Les fenêtres vitrées racontent des histoires de la bible. Quand vous entrez la cathédrale, la fenêtre devant vous raconte le dernier jour de la terre.

En 1208, après que la place pour le chœur et la nef ont été fini à construire, on a commencé à construire les deux tours. Les tours ont été complétés en 1250.

Aussi dans cette année, les arcs-boutants ont été commencés à construire. Les arcs-boutants sont la raison pour que la cathédrale puisse être.

Les arcs-boutants sont une image typique de la gothique. Ils distribuent le poids énorme de la cathédral.

Les chapelles se trouvent autour de la nef. Tous le reste a bâti après les chapelles. De l’extérieur la cathédrale semble extrêmement an style gothique.

Au mur de l’est, il y a 28 statues des rois.

Passé, il y avait des maisons autour de la cathédrale, mais aujourd’hui les maisons n’existent pas, parce qu’il y a une place devant la Notre Dame pour une vue spectaculaire.



L’histoire de Notre Dame

Notre Dame signifie en allemand ‘’Unsere Frau’’. Au début de l’ère chrétienne, la cathédrale Notre Dame existait l’emplacement de la croyanee chrétienne. Ce bâtiment a appartenu seulement les croyants devant siècles.

Là, les rois et les reines étaient couronnés. Aujourd’hui chacun le doit visiter quand il veut.

L’évêque Maurice de Sully n’a pas frouvé de type de la cathédrale très vaste et s’est décidé pour construire le bâtiment encore une fois. Il a voulu que l’aspect de la cathédrale devient vaste. Lévêque a voulu qu’a l’avenir donc maitenant sa cathédrale devient importante pour tout le monde. Nous trouvons que l’évêque a attrapé son but, parceque la Notre Dame est très important aujourd’hui.

La cathédrale était ornée des mosaïques. Les rangées de colennes pour s’asseoir sont marbrees. La cathédrale était restaurée beaucoup de fois pour la figure brillante pour les visiteurs.

La prèmiere construction a commencée de Louis VII. Il était aussi un évêque.

L’architecture de la nouvelle cathédrale de Maurice de Sully devait s’inscrire dans la ligne du nouvel art que l’on appellera gothique ou ogival.

Dans le monde il y a aussi des autres églises avec le nom «Notre Dame». Par exemple les églises à Ottawa et à Québec.

Ce bâtiment est un monument important pour l’histoire de Paris. Beaucoup des monuments sont très jolis et les touristes veulent tout voir.

Les ans ont apporté beaucoup de changements.

La Notre Dame se trouve au centre de la Seine sur l’île de la Cité. L’île de la Cité est liée par beaucoup des ponts.



L’histoire plus tard

Dans l’année 1728, toutes les fenêtres vitrées ont été remplacées avec des fenêtres blanches, et les murs ont été recouvrés de peinture blanche.

Ensuite beaucoup des statues sur les tours ont été enlevées.

Des personnes voulaient casser la cathédrale en 1793 et ils voulaient aussi brûler l’intérieur de la cathédrale.

Mais elle est là aujourd’hui. Ensuite là on avait l’entrepôt du vin. En 1802 Napoléon I. a ordonné que dans l’église on devait tenir les messes.



Les attractions

Les touristes si comme les visiteurs visitent toute l’année la Notre Dame, mais tous ne font pas la peine pour monter les 387 marches d’escaliers de la tour de nord. Ils se décident de voir la cloche de 13 tonnes. La cloche se trouve dans la tour de sud. Elle sonne seulement pendant quelques fêtes.

Comme il y a dans la Notre Dame un merveilleux autel et un merveilleux orgue, il attire beaucoup des visiteurs.

La photographie est interdite dans la cathédrale, mais ne se fait personne. On devrait visiter la cathédrale Notre Dame un matin ensoleillé, parce que de puis elle an a une belle vue sur la ville. La cathédrale est ouverte tous les jours de 8h jusque’ à 18h45, quand si on veut montrer la tour car on doit être tôt. Il y a même à 8h déjà beaucoup de visiteurs qui attendent.



L’autel

L’autel était changé beaucoup des fois. Aujourd’hui, seulement le chœur est resté là.

Aussi là, il y a deux sculptures. A gauche, Louis XIV et à droite Louis XII. Les deux sont sur ses genoux.

A coté de l’autel se trouvent les peintures de quatre personnes protestants: Matthieu, Marc, Luc et Jean et à l’autre coté se trouvent aussi les peintures de quatre prophètes du testament ancien: Ézéchiel, Jeremiah, Jesaja et Daniel.




L’être fabuleux

C’est une image des être fabuleux fanatiques qui surveillent la cathédrale et qui regardent sur la Seine. Il souvient au roman de Victor Hugo «Der Glöckner von Notre-Dame» («Le Bossu de Notre Dame»).

Leur fonction est de repousser les spectres furieux.




La fin

Merci à vous de votre attention et nous espérons que notre exposé vous a plu.

Est-ce que vous avez des questions?



Les sources

Wikipedia

Google

www.discoverfrance.net

Des images

Google